Younes Duret

Designer & Associé

Ingénieur en design industriel diplômé avec les félicitations du jury de la prestigieuse ENSCI-Les Ateliers* de Paris, Younes Duret est un designer marocain maîtrisant les aspects du design dans sa globalité (produit, graphisme, architecture intérieure…) et les contraintes industrielles liées à la production en série. Dès le début de sa carrière, son travail de création s’est orienté vers un concept innovant d’interculturalité dont il est lui-même en quelque sorte le “produit”. Portant depuis toujours un double regard sur son époque à la lumière des valeurs qu’il s’est forgé en confrontant celles de ses deux pays d’origine avec la réalité du monde et son expérience de la vie, il envisage le design comme une recherche fondée sur l’apprentissage par l’autre et l’ailleurs. A travers cette démarche, il cherche aussi à définir une nouvelle esthétique du monde arabe. S’insurgeant non sans humour contre tout ce qui est figé, sa méthodologie est faite d’observations des codes du quotidien et de remises en question des évidences qu’il réinterprète pour offrir une nouvelle lecture de la réalité.
C’est donc nourri de cet équilibre dans la différence qu’il signe depuis 2006 avec sa sœur Mia des projets créatifs et intérieurs dont la pertinence et l’impertinence sont plébiscitées par tous. Révélé à l’international avec la bibliothèque Zelli, ses territoires d’expression recouvrent aujourd’hui des secteurs aussi distincts que variés, de l’industrie agro-alimentaire (Bodor), sidérurgique (Mafoder) ou solaire (Toiture Solaire) à l’hôtellerie de luxe (Grace Hôtel Marrakech), de l’artisanat (revalorisation de la damasquinerie pour la Ville de Meknès) à l’art contemporain (The Chamooo Theory), autour de projets d’aménagement d’espace (Azar, Sergio Rossi, Fine Lalla ?), de graphisme (NessRadio, Design Maroc), de collaboration avec des artistes (Komy) ou de jeunes entreprises d’édition de mobilier (Souk’na)…
Acquise au fil des années, cette expérience développée autour d’un langage novateur l’implique désormais dans des projets de plus en plus participatifs, tant au niveau national qu’international, notamment dans les pays arabes où il est un intervenant de choix au centre des conférences et manifestations axées sur le design et la création (Abu Dhabi Art Fair, Tasmeem Lab Doha, TEDx Rabat, Nuqat DXB Dubaï…). En somme, questionner l’esthétique arabe au XXIe siècle, coupler les latitudes et les cultures, définir un style qui fasse la synthèse entre Orient et Occident est, pour ce trublion du design, une grammaire de tous les jours.

* Créée en 1982 sous le parrainage de Jean Prouvé et de Charlotte Perriand, L’ENSCI–Les Ateliers, École nationale supérieure de création industrielle, est la première école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Etablissement public à caractère industriel et commercial placé sous tutelle du ministère de l’Industrie et du ministère de la Culture et de la Communication, elle a été classée meilleure école de design au monde par Red Dot Design en 2011 et meilleure école de design en France selon le classement de L’Etudiant en 2012.
www.ensci.com

Mia Duret

Design Manager & Associée

Gestionnaire de formation titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et d’un master en Banque et Finance*, Mia Duret fait ses premières armes à la tête d’une agence de tourisme avant de s’orienter vers le conseil en patrimoine dans le secteur bancaire. Cinq ans plus tard, rompue aux techniques de management, en parfaite connaissance du tissu économique marocain et surtout convaincue de l’importance des enjeux du design dans le monde de l’entreprise, elle décide de s’associer avec son frère pour créer l’agence de création Younes Duret Design. Elle y occupe la posture clé de design manager. Aussi visionnaire que réactive, elle positionne très rapidement l’image de la société en l’inscrivant au centre de différentes manifestations (Maroc Design 2006) ou en initiant le blog communautaire Design Maroc. Une stratégie de Design management qui permet à l’agence de se faire un nom et de fédérer la communauté quelque peu éparse des designers marocains au cœur d’un secteur naissant. Dans un même élan, elle détermine les orientations de la société et ses axes de développement, autour de projets à destination de la jeune génération marocaine, moins conservatrice et plus perméable au changement dont elle devient l’interface privilégiée.
Véritable point d’inflexion entre créativité et rationalité, Mia définit et analyse tandis que Younes formalise. Elle assure aujourd’hui les relations commerciales et clients, la gestion des budgets et du temps, associe les acteurs dans un processus collaboratif, propose les méthodes et les outils de travail pour créer de la valeur ; la complétude des savoir-faire ayant pour but de servir un projet commun, où l’expertise de chacun est valorisée. En d’autres termes, elle étudie la faisabilité des projets et leur ancrage sur des bases concrètes et solides ainsi que le suivi de la performance à la lumière de ses compétences organisationnelles et son pragmatisme.
Dotée d’un regard pertinent sur son temps et son environnement, en charge de la veille design et technologique, elle manifeste au quotidien une détermination de recherche de savoir et d’informations pour impulser une dynamique d’innovation globale à l’équipe. Cette dynamique contribue également à enrichir en permanence cette dialectique si singulière intrinsèque à l’agence. Main de fer dans un gant de velours passée maître dans l’art de la persuasion, femme de réseaux et de conviction, elle sait fédérer et communiquer pour convaincre ses interlocuteurs. De même qu’elle sait identifier les talents extérieurs à la société et leur passer commande, convoquant parfois des artistes au cœur des différents projets (The Chamooo Theory, Medin’art), histoire d’apporter ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence…

* Jean Tirole, Prix Nobel d’économie en 2015, fut le professeur de Mia en MasterII Banques et Finances Européenne dont il était le fondateur et directeur.

https://younesdesign.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/basic_pencil_ruler_pen .svg

Savoir-faire

Younes Duret Design est une agence de recherche et de consultation en design dont le secteur d’activité regroupe le design produit, numérique et graphique (refonte de marque, packaging, charte graphique, web…), le design d’environnement (architecture et décoration d’intérieur, espace de communication, scénographie…).

Lire la suite...
https://younesdesign.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/basic_picture_multiple.svg

Réalisations

Pour tous vos projets privés ou professionnels, Younes Duret et son équipe vous apportent des solutions adaptées pour les rendre à la fois utiles, séduisants, rentables, innovants, différents et bien entendu commercialisables… En un mot : unique.

Lire la suite...
https://younesdesign.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/basic_elaboration_message_happy.svg

Actualité

Publications, événements, nouveaux projets… vous trouverez ici les dernières actualités de l’agence de design en espace et produit.
Rejoignez-nous aussi sur Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram ou inscrivez-vous directement à notre Newsletter!

Lire la suite...