Découvrir la vidéo

De mère marocaine et de père français, Younes Duret a toujours vécu entre ces deux pays. Casablanca est le berceau de son enfance ; Il a connu ses folles années d’ado à Arcachon ; Paris est la ville où il a étudié le design, Marrakech est celle où il a créé son agence de design. Alors, posez-lui la question de savoir quel est le pays qu’il préfère. Il vous répondra que ses origines coexistent harmonieusement en lui, profondément dans son cœur. A ce qui pourrait séparer, Younes préfère unir.

Avec beaucoup d’humour et d’amour, Younes rapproche des cultures qui peuvent nous paraître si divergentes. Younes crée un objet d’un style nouveau, sans frontières. Il tente de réparer le mal des idées reçues, des préjugés en créant des objets décalés, emprunt d’humour et de systèmes graphiques existant. Il est donc difficile de tenter d’associer sa création à un pays plus qu’à un autre. Que l’on soit français, marocain, tunisien, européen ou africain… chacune de ses créations fait vibrer en nous la corde des souvenirs… Ses produits n’ont pas de limite. Visionnaire, il l’est aussi. L’histoire, le présent, l’aident à créer un futur où ses objets, à la fois utiles et fonctionnels, anticipent nos besoins et prennent en compte l’écologie.

Le parcours du designer commence dès sa tendre enfance lorsqu’il dessinait, peignait, sculptait, construisait des voitures miniatures, jouait avec ses légos. Adulte, il intègre la prestigieuse école de design industriel l’ENSCI-Les Ateliers à Paris. Pendant ses 5 années d’étude, Younes invente un nouveau concept de voiture pour Renault, crée de nouvelles lunettes pour CEBE, décore un riad situé dans la médina de Marrakech… il imagine même un tricycle modulable nommé BELEK qui sera doublement félicité par le monde du Design ; d’abord par le Jury de l’ENSCI en 2005 puis, un an après, par le Prix Marc Charras de la Création et de l’Invention lors de la Biennale Internationale de Design de Saint Etienne.

Fraichement diplômé, Younes crée sa propre agence de design global, Younes Duret Design. Il s’entoure d’une associée-manager et d’une assistante-designer afin de mener à bien son projet. En 2009, l’agence imagine et réalise un restaurant-club sur plus de 700 m2 situé en plein centre-ville de Marrakech. La célèbre bibliothèque Zelli, récompensée par le prix Design&Design et exposée à l’Emirates Palace lors de l’Art Fair d’Abu Dhabi 2009, la théière Bildi mais aussi le Fauteuil Pouf, l’assiette Zellifood sont des objets créés et commercialisés par Younes Duret Design. Cette année, le Ministère de l’Artisanat Marocain lui fait confiance en lui demandant de créer une ligne d’objets qui a pour but de revaloriser l’artisanat de Damasquinerie de la ville de Meknès.

#creativepeople #creativemed #creativemkh #creativemorocco

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.